De l’Innovation au cœur du développement du Centre de Formation Clients

Après sept années d’écoute et d’échange avec nos clients des transports urbains et suite à quatre années de conception en collaboration avec les Instituts de Soudure Industrie, le nouveau cycle de formation IMSCR (Inspection-Meulage-Soudure-Contrôle-Restitution) a été inauguré au Centre Technologique le jeudi 8 novembre 2018. La première session avancée, en présence des réseaux Tramway de Lille et de Mulhouse, a permis aux trois participants de parcourir un programme soutenu et complet sur les techniques de Maintenance des appareils de voie (TMAV).

Après avoir obtenu, en formation de base, la qualification de soudeur à l’électrode dans leur Institut de Soudure respectif en région, la seconde phase de ce cycle a pour objectifs, au sein de notre Centre Vossloh à Reichshoffen, d’intégrer, en tenant compte de tous les aspects sécuritaires, les activités suivantes :

L’Inspection :

Depuis 1998, nos sessions de formation dédiées à la gestion de contrôle géométrique de la voie, nous ont permis d’engager dans les réseaux participants, une surveillance accrue et organisée des cotes sécuritaires, des jeux de fonctionnement, des cotes de sauvegarde dans les branchements, les croisements, les bifurcations, les peignes et les appareils de dilatation. La capacité associée est de pouvoir prononcer la réforme d’un composant comme par exemple le remplacement d’une aiguille ou d’un demi-aiguillage.

Le Meulage :

Identifier régulièrement comme une opération simple, rapide, parfois même précipitée, nos retours d’expérience ont mis en lumière un manque ou une maitrise approximative du meulage dans sa globalité.

Tout d’abord, le meulage est une activité préventive, qui, quand elle est intégrée dans les phases de maintenance, présente un atout majeur d’anticipation par rapport aux capacités de relevés des côtes géométriques par la suppression des bavures et aux risques d’apparition de fluages matière importants et voir plus, de fissures ou d’une rupture. Du coté correctif, le meulage est l’opération préalable de préparation par excellence pour les activités suivantes que seront le soudage ou le rechargement mais également de reprofiler en conformité le plan de roulement et le flanc de guidage pour atteindre un état de surface favorisant le contact rail / roue.

Le Soudage :

Métier à part entière, le soudage est une activité regroupant de multiples chapitres concernant les normes, la sécurité de l’opérateur et de son environnement, mais qui nécessite également une connaissance développée des paramètres de soudage, des données métallurgiques avec comme support la rédaction de modes opératoires de soudure dédiés à être qualifiés.

Pour nous assister dans cette activité, nous avons, le 28 avril 2017, signé un contrat de partenariat avec les Instituts de Soudure Industrie. Ils intègrent ce cycle IMSCR par la formation de base pour la qualification initiale du soudeur à l’électrode.

Fort de cette introduction, la suite du parcours s’effectue au sein de notre Centre de formation VOSSLOH SERVICES FRANCE en prenant une dimension toute particulière : fusionner les capacités initiales de soudeur avec toutes les prescriptions définies par le Constructeur dans les opérations de soudage ou de rechargement du secteur ferroviaire. C’est dans ce domaine que VOSSLOH excelle et doit rester une référence dans la culture du partenariat avec tous nos Clients utilisateurs ou poseurs.

Le Contrôle :

En lien étroit avec l’activité d’Inspection, le contrôle, qu’il soit géométrique, de profil ou d’aspect, est l’étape qui consolide la conformité de la mission avec l’aide du ressuage.

La Restitution :

Un des principaux objectifs de notre Centre de formation est de transmettre à tous nos stagiaires, les capacités et les outils permettant de les assister dans la mise en œuvre des synthèses de missions opérationnelles. Il s’agit là de créer, selon les besoins spécifiques d’un réseau, des procès-verbaux pour chaque activité en insistant sur l’utilité et la pertinence des informations

 

Fort de cette première session, le centre de formation Vossloh Cogifer est à votre entière disposition afin d’étudier vos besoins standards et spécifiques dans ce domaine des Techniques de Maintenance des Appareils de Voie. Pour tout complément d’information n’hésitez pas à nous contacter.